Virtual Switzerland: Un réseau pour allier innovation et interaction
Virtual Switzerland:
Un réseau pour allier
innovation et interaction
Eugène Schön
Virtual Switzerland, le nouveau réseau thématique national soutenu par la CTI a été officiellement lancé ce lundi lors de la conférence annuelle de l’Innovation Forum Lausanne qui s’est tenue au Rolex Learning Center de l’EPFL. La rédaction de Startupticker.ch a eu la chance de pouvoir poser quelques questions à l’équipe qui porte ce réseau prometteur : Christoffer Lund et Laetitia Bochud.
Pouvez-vous me présenter en quelques mots Virtual Switzerland ? Virtual Switzerland est le nouveau réseau thématique national (RTN) soutenu par la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) et créé pour encourager et promouvoir les technologies immersives et de simulation d’environnements virtuels.
Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer votre réseau ? Caecilia Charbonnier, fondatrice d’Artanim – une fondation dédiée au développement et à la promotion de la capture de mouvement – recherche depuis la fin de son doctorat à mettre en lien les secteurs académiques et institutionnels et créer des synergies entre la R&D et la mise sur le marché de produits ou applications concrètes. Cet état d’esprit l’a conduite à soumettre auprès de la CTI le projet d’un RTN autour du savoir-faire suisse qu’elle avait pu observer dans les branches des réalités virtuelle, augmentée, et mixte. Présidente de l’Association Virtual Switzerland, elle est entourée de trois autres membres qui ensemble constituent le comité.
Qu’est-ce que va apporter Virtual Switzerland aux acteurs VR/AR suisses ? Le rôle de Virtual Switzerland est d’intervenir en faveur de l’innovation, de la favoriser : créer des synergies pour appréhender les possibilités d’application des réalités virtuelle, augmentée et mixte, faire surgir des idées. Pour y parvenir, cette association nationale compte mettre en lien les experts de R&D des hautes écoles et institutions universitaires suisses avec ceux de sociétés naissantes ou florissantes, de manière à valoriser autant les laboratoires de recherche et incubateurs académiques que privés. Quatre secteurs d’activité qui représentent le tissu économique suisse sont ciblés : medtech, architecture et construction, industries manufacturières, tourisme et culture.
Où est basé Virtual Switzerland ? Est-ce que vous êtes actifs sur la toute la Suisse ? Les bureaux de l’association sont basés à Genève mais notre but et mission sont d’envergure nationale. Il s’agit de rassembler tous les acteurs et
représentants des branches liées au technologies immersives et simulations d’environnements virtuels répandus sur le territoire suisse afin de les mettre en relation et de les promouvoir comme le ferait une association faîtière.
Comment voyez-vous le futur pour les acteurs VR/AR en Suisse ? C’est un sujet tendance, qui fascine et attire autant l’intérêt que la curiosité ; nous avons la chance en Suisse d’avoir accès à des institutions académiques de très haute qualité ainsi qu’à un foisonnement d’esprit entrepreneurial et de compagnies ou start-ups qui souhaitent développer leur processus ou les adapter aux technologies futures. La Suisse est donc un terreau réceptif à ces développements, à l’industrie 4.0 et à son intégration dans l’activité économique actuelle.
Caecilia Charbonnier et son compagnon Sylvain Chagé, les fondateurs de Dreamscape Immersive.Image: Steeve Iuncker-Gomez Par Pierre-Alexandre Sallier 20.02.2017 Saut...